Courrier à la mairie sur les fermetures anticipées de la gare

Monsieur le maire de Perpignan, mesdames et messieurs les conseillers municipaux de Perpignan,

Le Collectif NOU-S PERPIGNAN s’inquiète des épisodes de fermeture anticipée auxquels a été soumise la gare historique de Perpignan depuis le 7 juillet dernier.

D’après nos informations ses portes ont été fermées durant plusieurs semaines à 22h et non à minuit comme il était de coutume, sous prétexte de la délinquance qui sévirait sur le parvis. Cette situation a généré de la confusion parmi les voyageurs qui arrivaient en gare après cette heure, et qui se retrouvaient désorientés du côté de Saint-Assiscle. Devant la grogne des passagers la situation est globalement revenue à la normale depuis le 30 juillet, mais il a continué à y avoir des fermetures inopinées à 22h depuis.

Ces fermetures, que la SNCF a présenté comme une expérimentation visant à améliorer la sécurité de la gare, gênent les habitants du quartier Saint-Assiscle qui ne peuvent plus emprunter le passage du Centre del Mòn à partir de 22h pour gagner le centre-ville, et à qui il ne reste d’autre solution que d’emprunter le passage de la Basse, de mauvaise réputation. Elles ont un coût pour les commerçants de l’avenue de la gare, déjà éprouvés par de longs travaux de rénovation. Elle donne une mauvaise image de notre ville auprès des voyageurs et des touristes.

Outre ces fâcheuses conséquences, cette décision paraît d’autant plus étonnante qu’elle n’apporte aucune solution concertée à un problème de sécurité publique, si ce n’est de pénaliser les usagers d’un service public et les habitants d’un quartier de la ville.

C’est la raison pour laquelle le collectif NOU-S PERPIGNAN vous demande quelle action votre municipalité compte entreprendre pour vous assurer que la SNCF ne ferme plus la gare par anticipation ? Et quelles mesures seront prises, de conserve, par la municipalité, la SNCF et les pouvoirs publics, pour ramener la tranquillité dans le quartier de la gare et permettre l’usage normal de ce lieu emblématique de notre ville.
En vous remerciant de votre attention, et en espérant que vous voudrez bien répondre à nos interrogations, le collectif NOU-S PERPIGNAN vous adresse, monsieur le maire, mesdames et messieurs les conseillers municipaux, l’expression de ses sentiments distingués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *