NOU-S PERPIGNAN demande des moyens pour les associations de la ville

Grandes ou petites, les associations jouent un rôle fondamental dans notre société, et dans notre ville. Elles participent quotidiennement à tisser un lien social que l’on sent s’effilocher. Elles permettent d’apaiser les tensions sociales dans nos quartiers. Elles jouent un véritable rôle d’éducation populaire, et d’apprentissage de la citoyenneté. Cela par le biais du travail non rémunéré fourni par les bénévoles, qui nous est indispensable à tous.

Elles devraient donc faire l’objet de toutes les attentions de la part de la municipalité, et des collectivités locales. Or, alors qu’elles ont besoin de moyens matériels et d’assurances pour fonctionner, elles voient se multiplier les tracasseries administratives (difficulté pour monter les dossiers de demande de subventions, qui visent à les décourager), et souffrent du peu de clarté dans les critères d’attribution des subventions, qui rend impossible une planification de leurs actions à long terme.

Parmi les problèmes qui rendent difficile la vie des associations à Perpignan, il y a aussi celui des locaux disponibles, dont la municipalité explique qu’ils sont rares, et que beaucoup ne peuvent être utilisés parce qu’ils ne sont pas aux normes. Et quand la mairie tente de se rattraper, on aboutit à « La maison des associations » tant vantée rue de la Lanterne, qui abrite la police municipale et une salle de réunion, et laisse donc que peu de place aux dites associations. Obligeant beaucoup d’entre elles à être « hébergées » dans des locaux inadaptés qui ne leur offrent aucune visibilité, ni la possibilité d’assurer des permanences le week-end.

NOU-S PERPIGNAN demande qu’un inventaire détaillé de tous les bâtiments publics non occupés soit réalisé, qui précise la dernière date d’occupation du lieu, le montant des derniers loyers acquittés, et les points de non-conformité éventuels, afin de signaleur ceux qui pourraient être mis à disposition des associations de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *