NOU-S PERPIGNAN défend le projet des Z’Abattoirs : pour un tiers-lieu de l’innovation sociale, économique et écologique

Le projet des Z’Abattoirs veut permettre la reconquête d’une friche urbaine et industrielle, celle des anciens abattoirs municipaux.
Il est porté depuis près de 5 ans par des associations de quartiers, dont la vocation est de favoriser le lien social, et, depuis 2 ans, par des acteurs issus du monde de la défense de l’environnement et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Le tiers-lieu des Z'Abattoirs
Le tiers-lieu des Z’Abattoirs

L’objectif est de créer un « tiers-lieu », c’est-à-dire un lieu qui regroupe des acteurs économiques, des acteurs culturels, des acteurs sociaux et des acteurs de la défense de l’environnement. Ces acteurs sont tous réunis autour d’une charte définissant leurs valeurs communes.
Le but est donc à la fois de créer un instrument de dynamisme économique pour la ville, et de fournir dans un même espace des ressources et des services pour les habitants du quartier, tout en travaillant à retisser le lien social qui est si dégradé à Perpignan aujourd’hui.
Facteur de créativité, le projet propose aussi, pour répondre à la nécessité de logements à Perpignan, la promotion de modes d’habitat davantage fondés sur la participation des habitants.

À la confluence de 3 quartiers classés « Politique de la Ville », les Z’Abattoirs est un projet qui construit une démarche collaborative avec les professionnels, les habitants et les associations et aussi innovante pour Perpignan, la communauté urbaine, voire le département et la région.
Les collectivités territoriales doivent donc s’investir sérieusement dans la réalisation des Z’Abattoirs, dans une optique allant au-delà des clivages politiques traditionnels.

NOU-S PERPIGNAN entend défendre et s’associer à cette initiative, dans le respect de sa charte fondatrice, et demande aux collectivités locales de tout mettre en œuvre pour qu’aboutisse rapidement ce projet qui est une vraie chance de réussite pour Perpignan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *