NOU-S PERPIGNAN poursuit sa caravane des quartiers – 23 mars à Clodion


En nous installant avec notre vélo-carriole dans un lieu stratégique de chaque quartier à raison d’une fois par mois, il s’agit de faire connaître notre collectif et de recueillir l’avis des habitant.e.s sur leur quartier et sur la ville, afin d’engager un dialogue fructueux et de prendre la mesure de la situation partout à Perpignan.

Nous étions samedi 23 mars matin sur le marché de la cité Clodion, qui attire des personnes de bien au delà du quartier dans une ambiance chaleureuse.

Les habitant.e.s du quartier expriment clairement un sentiment de relégation : « enfermés », « oubliés », « coincés » sont des mots que nous avons entendus de nombreuses fois. Avec une colère qui monte pour dénoncer cette situation, allant pour certains jusqu’à justifier les actes de violence contre les bus qui ont fait parler du quartier. Ils/elles ne voient pas de perspectives d’évolution, de mobilité, ni vers l’emploi, ni vers un autre quartier.

Manque d’écoute de la part également de l’office HLM, quand il s’agit de réparer les ascenseurs, de changer de logement pour cause de handicap ou de maladie lourde, ou d’envisager de changer de quartier.

Difficultés liés au manque de commerces et de service public, et déception que le marché ne soit pas positionné de façon plus centrale, pour faire vivre les quelques commerces encore présents.

Manque d’animation, de propositions pour les jeunes qui tiennent les murs, amertume contre les dégradations et la police municipale qui ne vient jamais quand on en a besoin.

Pourtant de nombreuses personnes aiment ce quartier et ne sont pas résignées, le mot pour rire et le sourire.  Elles doutent qu’on s’occupe d’elles au-delà de la période électorale. C’est pour ne pas se résigner à cet état de fait que Nou-s Perpignan porte l’ambition d’un renouveau démocratique dans notre ville.

Prochain RDV samedi 20 avril matin à Las Cobas (rue des Embruns à partir de 10h)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *