Organisation

Nou-s Perpignan porte une exigence démocratique, que nous concrétisons dans notre fonctionnement. Quel que soit votre parcours et votre envie et possibilité d’investissement (réfléchir au programme, participer à une action, vous investir dans les décisions), il y a de la place pour vous !

La seule « condition » est de se retrouver dans notre charte qui définit :

  • Nos valeurs :
    • Nous voulons porter un projet politique progressiste, solidaire et écologique pour la ville de Perpignan et son agglomération ;
    • nous voulons travailler depuis l’échelon municipal à la construction d’une société juste, d’égalité des droits et des opportunités et qui offre à ses habitant.e.s un cadre de vie digne et écologique ;
    • nous refusons l’exclusion et les dominations matérielles et symboliques.
  • Notre méthode de travail : La pratique politique doit changer, plus de garde à vous derrière un chef mais la parole donnée à chacun.e (en interne comme par des actions sur le terrain), de l’écoute et des décisions prises collectivement. Nous refusons de parler à la place des autres et nous ne prêtons pas d’intentions à qui ce soit.
L'organisation, horizontale et collégiale
L’organisation, horizontale et collégiale

L’assemblée

L’assemblée regroupe tous les membres du collectif et est décisionnaire des orientations, tant en termes d’actions, de communication que de contacts politiques. Elle se réunit au moins une fois par mois.

Les dates et lieux des assemblées sont annoncés publiquement. L’assemblée est ouverte à toute nouvelle personne, sous réserve d’être accueillie ½ heure avant son démarrage pour lui en présenter le fonctionnement.

Le processus de prise de décision est transparent : l’information est partagée (chacun rend compte de ses contacts, actions, informations et positions), tous les avis sont écoutés, les idées sont débattues.

Les décisions sont prises selon le principe « consensus consentement vote », c’est-à-dire :

  • Consensus : l’assemblée se retrouve de façon unanime sur une décision
  • Consentement : si des personnes restent sur des positions divergentes, elles ne s’opposent pas à la position exprimée par une majorité des membres
  • Vote : si les avis sont trop tranchés, le vote est appelé à la rescousse.

En plus d’un an d’existence, nous n’avons jamais eu à voter : malgré des parcours très divers et des discussions parfois intenses, nous sommes toujours arrivé.es à faire consensus, car nous prenons le temps du débat et de la réflexion.

La coordination

Elle regroupe à ce jour quatre femmes et quatre hommes, mandaté.es par l’assemblée pour assurer le fonctionnement du collectif (communication interne, finances, …) et pour mettre en œuvre les orientations décidées par l’assemblée (contacts, réunions, communication, …).

Les rôles sont répartis en fonction des compétences, des envies et de la disponibilité, dans un fonctionnement collégial.

Les porte-paroles

Désigné.es par l’assemblée au sein de la coordination, elles et ils ont pour rôle de porter la parole du collectif devant la presse et dans les relations partenariales. Dans les faits, d’autres membres de la coordination prennent aussi la parole en public, c’est souple !

Les 4 porte-paroles de Nou-s Perpignan à ce jour :

Caroline Forgues, 45 ans, ingénieure-conseil en environnement / Militante associative dans le domaine de l’écologie et de la vie de quartier.

Nicolas Berjoan, 41 ans, universitaire / Secrétaire départemental d’EELV Pays-Catalan. Porte-parole régional d’EELV Languedoc-Roussillon.

Dominique Janin, 66 ans / retraitée, engagée depuis longtemps contre le nucléaire faucheuse volontaire OGM résolument écologiste pour toujours

Kevin Courtois, 26 ans / libraire, militant citoyen de gauche

Les cercles thématiques

Lieu de réflexion programmatique, ils sont animés par des référent.es qui se chargent de mobiliser et de rédiger des synthèses. Les cercles prennent contact avec des personnes au fait du sujet et organisent dans la mesure du possible des évènements publics pour mettre en débat les orientations qui se dégagent.

A ce jour, les cercles suivants sont en place, la liste est ouverte !

  • Démocratie locale
  • Social
  • Société
  • Culture
  • Transition écologique

Les actions de terrain, les manifestations

Décidés en assemblée ou proposés par les cercles, ces moments publics sont organisés et animés collégialement par les membres volontaires.  Ils visent à recueillir la parole et à mettre en débat les idées, à faire plutôt qu’à dire, à mobiliser autour de notre dynamique. Ces moments sont ouverts à tous.tes et annoncés publiquement.

L’association Nou-s Perpignan, une structure juridique pour porter notre volonté d’agir

L’assemblée a décidé de créer une association loi 1901 pour disposer d’une structure juridique d’appui. Elle nous est nécessaire pour soutenir notre projet politique pour les prochaines municipales. Mais au-delà, cette association a vocation à faire vivre nos revendications vers plus de démocratie locale. Quels que soient les résultats de ces prochaines élections, nous continuerons à porter une voix alternative et à mettre en débat les orientations politiques à l’échelle de la ville.